Thérapies

Mieux vivre aujourd’hui, c’est possible grâce à la thérapie. Découvrez les problèmes que vous pouvez résoudre avec la thérapie.

 

La thérapie pour sortir de l’impasse

Quand les difficultés s’installent au quotidien, les personnes tentent de s’en dégager comme elles peuvent. La plupart du temps elles trouvent quelques solutions acceptables. Parfois c’est plus compliqué et, dans ce cas, le regard positif et bienveillant d’un thérapeute peut aider à reprendre confiance, à s’élever de la mêlée et à élargir sa vision de soi et du monde.

  • Parfois l’envie de bien effectuer son travail ou de bien accomplir son rôle en famille et dans la société, nous pousse à aller au-delà de l’énergie dont nous disposons.

    Dans ce cas, notre pire ennemi est soit nous-même, soit les exigences externes d’un emploi, d’un conjoint, etc.

    Ça y est, la glissade du stress vers le Burnout s’enclenche. Plus on glisse sur ce parcours et plus on se dénigre soit en secret soit en public.

    La thérapie peut aider à retrouver de la confiance en soi et un apprentissage qui conduit à protéger ses propres ressources.

  • Chacun peut connaître une réaction de déprime. C’est un fait occasionnel. D’habitude on reprend courage, on retrouve confiance en soi et le goût de vivre.
    Il arrive qu’un événement de la vie, un malaise intérieur, ou encore une pensée d’autocritique s’invitent de manière persistante… et nous voici bloqué dans la déprime. Les amis, la famille, les sorties, le sport, rien ne semble plus redonner du goût à la vie.
    La psychothérapie peut nous aider à élaborer notre expérience de vie pour en faire une nouvelle lecture et pour nous dégager des blocages.
    Nous avons le droit de permettre à notre vie qu’elle redevienne la plus belle possible.

  • Nous avons la chance de disposer d’une énorme quantité d’informations avec lesquelles nous pouvons nous instruire ou chercher des solutions à des problèmes spécifiques. Certaines de ces informations sont, à juste titre, inquiétantes. Elles peuvent concerner toutes sortes de thèmes, comme le climat, l’avenir de la planète ou, plus modestement, l’avenir de son enfant ou sa santé. Les thèmes anxieux peuvent être les plus divers et, une fois installés dans notre esprit, peu importe qu’ils soient raisonnables ou exagérés, ils nous chargent et nous oppressent.
    Une psychothérapie peut aider à prendre de la distance et à désensibiliser son système nerveux de nos thèmes anxieux ou phobiques.

 
 

La thérapie de la santé, pour mieux vivre aujourd’hui

Je privilégie, à côté de la psychothérapie curative, ce que j’aime appeler la thérapie de la santé.

L’adage, “prévenir vaut mieux que guérir”, s’adapte bien à ce contexte. J’apprécie les recherches dans ce sens des professeurs qui, comme le Dr Giovanni Fava ont mis au point la Well-Being Therapy ou la psychothérapie du bien-être.

Ou le Dr Richard Davidson qui, par ses recherches, nous montre comment des actions relativement simples et faciles peuvent contribuer, grâce à la plasticité neuronale, à nous aider à retrouver la santé mentale.

  • Parfois le passé nous encombre alors que le futur nous préoccupe.

    En réalité ni l’un ni l’autre ne sont actuels.

    La sagesse ancienne nous enseigne qu’à chaque jour suffit sa peine ou son bonheur. (Paraphrase d’un enseignement du Christ).

  • Est-il nécessaire d’accroitre toujours plus ses performances? Certainement pas! Les pressions extérieures à soi peuvent conduire à l’épuisement. Cependant identifier les objectifs qui donnent satisfaction et mettre en place ce qui est utile pour les atteindre, ça oui, c’est un projet qui stimule la santé mentale! Ce qui fait grandir notre joie de vivre est le bienvenu.

  • Le meilleur moyen de prendre soin de son entourage commence par prendre soin de soi-même. Les secouristes, les pompiers et même les hôtesses de l’air nous l’enseignent!
    Ces dernières nous le rappellent, dans leur rituel informatif au moment de l’embarquement: en cas de dépressurisation de l’avion, des masques sont disponibles. Elles le répètent à chaque fois: « Mettez d’abord votre propre masque avant d’aider d’autres à ajuster le leur.
    « Soi d’abord », est, dans ce contexte, de l’altruisme!
    Prendre suffisamment soin de soi, instaurer une bonne hygiène de vie, est une clé pour préserver sa joie de vivre.

  • L’estime de soi met en avant la valeur que nous attribuons à notre vie.
    L’affirmation de soi est le degré de confiance que nous attribuons à nos émotions, nos convictions. Plus nous l’estimons digne de foi et mieux nous pouvons nous exprimer et partager ce qui nous tient à cœur. C’est ce qui nous permet de dire des « vrais oui » ou des « vrais non » en toute sécurité

 
 

Quelques-unes des thérapies que je pratique

J’aime les hommes et les femmes qui m’entourent et, pour cette raison, dès l’âge de 13 ans, je me suis engagé dans l’Armée du Salut pour me rendre disponible pour mon prochain. Plus tard je me suis même engagé à plein temps dans cette organisation dans laquelle j’ai exercé un ministère pastoral et social.

C’est dans ce contexte, afin d’aider des couples en détresse, que j’ai entrepris ma formation de psychologue psychothérapeute.
Aujourd’hui j’utilise diverses approches, au cas par cas, en fonction des patients et des besoins spécifiques.
L’Approche Centrée sur la Personne de Rogers a une place privilégiée dans mes outils de thérapie.

Progressivement je me suis formé à l’hypnose, l’EMDR, la thérapie des Schémas, l’Intégration Cycle de Vie, la sexothérapie, la Somatic Experiencing, l’entretien motivationnel, la thérapie de couple centrée sur les émotions.

  • Mise en place par Sue Johnson, cette thérapie permet aux couples de se décentrer des problèmes pour s’entendre sur leurs besoins affectifs et émotionnels. L’approche aide les partenaires à apprendre à se parler et à considérer leurs besoins d’attachement. Un bon livre à lire en couple est “SERRE-MOI FORT ! Sept conversations pour une vie entière d'amour”.

  • La sexualité est un bien précieux, à la fois utile à l’espèce et agréable pour l’individu et les partenaires.Parfois, des circonstances de vie font que la sexualité devient une source de souffrances.
    Trouver ou restaurer le goût de la sexualité est un puissant instrument de bien-être! Il suffit de penser à la décharge en sérotonine et endorphines qu’un orgasme déclenche.

  • L’hypnose est un processus qui permet de vivre ou revivre des expériences émotionnellement correctives. Notre système nerveux, dans une certaine mesure, ne fait pas la différence entre une bonne expérience de soutien réellement vécue et une revisitée ou imaginée par l’hypnose.

  • L'EMDR: une thérapie par le mouvement des yeux ou par des stimulations bilatérales alternées. Très efficace en cas de traumatismes.
    Écoutez le podcast de la TSR.
    Visualisez l’émission de santé 36.9 de la TSR

  • L’Approche Centrée sur la Personne permet à la personne d’accueillir et de soutenir son propre processus de soin. Il s’agit de la thérapie la moins directive et la plus respectueuse que je connaisse. Des éléments de cette forme de thérapie ont été repris par presque toutes les thérapies qui ont une certaine efficacité.

    Vous trouvez ici les praticiens ACP.